Accueil > Actus > A l’ENVSN, une réception en l’honneur du champion paralympique, Damien Seguin

A l’ENVSN, une réception en l’honneur du champion paralympique, Damien Seguin

 / Evènements + Les centres sportifs

Habitué de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques depuis 1998, Damien Seguin, aujourd’hui médaillé d’or aux Jeux Paralympiques, revient sur ses années de préparation à l’ENVSN

Qui mieux qu’un champion olympique pouvait féliciter un champion paralympique ? 28 ans séparent ces deux sacres et pourtant l’histoire les amène à partager un moment d’émotion, ensemble.

Jean-Yves Le Déroff devient champion olympique en 1988 sur Tornado. Aujourd’hui, il est directeur de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques et il rend hommage à Damien Seguin. Le skipper arrive, médaille d’or autour du cou, il vient de remporter ses 2èmes Jeux Paralympiques dans la série monoplace, le 2.4. A Rio cette fois. L’aventure, il ne l’a pas fait seul, puisque il est coaché par Thierry Poirey, entraîneur et formateur à l’ENVSN. Les joies et les difficultés, ils les vivent ensemble depuis 6 ans. Mais, aujourd’hui, rien ne peut entacher la jubilation procurée par ce fameux samedi 17 septembre, lorsque Damien Seguin franchit en champion la ligne d’arrivée de la Baie de Guanabara, théâtre des Jeux Paralympiques.

Cette réussite, il l’a doit en partie à l’Ecole Nationale de Voile. Il la découvre alors qu’il n’a que 19 ans, en 1998. Il y restera jusqu’à aujourd’hui. Les podiums s’enchaînent. Il remporte sa 1ère médaille olympique à Athènes en 2004, il poursuit par l’Argent à Pékin en 2008, mais ne prendra que la 4ème place à Londres en 2012, tout en remportant 4 titres de Champion du Monde en 2.4. Aujourd’hui, cette frustration l’a rendu plus fort, plus combatif pour aller chercher cette ultime médaille d’or.

Thierry Poirey, l’émotion encore présente, ne peut contenir sa joie. Ce bonheur, il le dit, seul le sport peut le générer. Il le sait mieux que personne car avant de devenir entraîneur, il était sportif de haut niveau, comme la majorité de l’équipe de France de Voile Handisport. Et cette victoire, c’est aussi la victoire de l’équipe. Ils étaient présents, ce mardi midi, à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques : Eric Flageul et Bruno Jourdren de l’équipage Sonar, qui a terminé à la 10ème place de ces Jeux, Fabrice Levet, entraîneur de l’équipage, Jean-Jacques Dubois, directeur sportif, Kevin Cantin et Xavier Dagault, ses partenaires d’entraînement. Tous ont eu une pensée pour la Fédération Française de Voile et la Fédération Française Handisport qui les soutiennent dans leur aventure quotidienne.

Les personnels de l’ENVSN se sont réunis pour acclamer ces champions, qui nous ont fait vivre de merveilleux moments de sports.

 

damien seguin medaille 3

damien seguin medaille 2

damien seguin medaille 1

Photos PJuhel/ENVSN – Tous droits réservés

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer