Accueil > Actus > CREPS ANTILLES GUYANE : l’Agora du sport du Département du Haut Niveau.

CREPS ANTILLES GUYANE : l’Agora du sport du Département du Haut Niveau.

 / Les centres sportifs

L’atelier du sport de haut niveau qui s’est tenu fin Novembre au CREPS des Antilles  et de la Guyane s’inscrit dans une volonté de développement global.

Le service a mis en place de nouvelles prestations en matière d’accompagnement de la haute performance. Ces projets sont à destination des 234 sportifs inscrits en Pôles, Centres d’Entraînement Régionaux et de leur entourage.

Ces prestations sont déclinées en six actions distinctes :

– Les rencontres de la performance : conférences d’experts sur des thèmes liés au sport de haut niveau.
– Les ateliers du sport de haut niveau : échanges participatifs avec les jeunes sportifs
– Les paroles d’experts : des vidéos d’entraîneurs « Elites ».
– Les fiches expertises : des fiches techniques sur les sciences du sport et l’environnement du sport.
– Les clefs d’accès à la haute performance : un guide pratique explicatif sur les filières d’accès au sport de haut niveau, destiné aux jeunes ainsi qu’un guide pour épauler les parents, dans leur rôle d’accompagnement.
– Le carrefour des professionnels : L’objectif est de réussir le double projet du jeune en rencontrant et en échangeant avec des professionnels sur de possibles métiers. En Janvier, une première programmation est organisée sur « le journalisme et le média training ».

 

Le leitmotiv de ces actions est clairement de permettre à chacun de puiser dans ce dispositif les connaissances nécessaires à l’amélioration de la performance et du double projet dans l’environnement socio-éducatif. La finalité est de développer une véritable culture du sport de haut niveau, dès le plus jeune âge.

Ainsi, par exemple, tous les mois, une fiche expertise nouvellement créée leur sera proposée. Une en version simplifiée pour des adolescents de 14 à 18 ans, intitulée « Fiche Performance Junior » et une plus scientifique, pour les entraîneurs. Pour le mois de Décembre 2017, le thème de la fiche porte sur les stratégies nutritionnelles à adopter avant, pendant et après la compétition, avec des conseils pratiques.

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer