Accueil > Actus > CREPS DE NANCY – Aviron : Championnats d’Europe des moins de 23 ans : Le Huit tricolore en bronze !

CREPS DE NANCY – Aviron : Championnats d’Europe des moins de 23 ans : Le Huit tricolore en bronze !

La Pologne avait été désignée pour accueillir la première édition des championnats d’Europe d’aviron des moins de 23 ans. Ils ont été organisés du 2 au 3 septembre à Kruszwica, petit ville de dix mille habitants qui s’étend autour du lac Goplo, lieu où se sont déroulées toutes les compétitions.

Concernant la composition du huit français, la Fédération Française d’Aviron avait souhaité sélectionner les rameurs les plus performants aux Mondiaux de Plovdiv. Quatre rameurs du Pôle France du CREPS de NANCY, Paul GOETGHEBEUR, Quentin STENDER, Thibaut HACOT (barreur) et Gatien DIDRY, remplaçant, ont décroché leur sélection et ont pris part à ces championnats. Unique embarcation de la délégation française, les tricolores ont su tirer leur épingle du jeu en décrochant le bronze européen !

Pour ce premier rendez-vous des U23 en Pologne, nation habituée aux grands rendez-vous et aux grandes premières européennes, une trentaine de nations étaient présentes avec la présence de plus de 150 embarcations.

Après un stage de préparation de deux semaines à Bellecin, regroupement destiné à renforcer la cohésion du groupe et les automatismes de course nécessaires à un tel bateau, tous se sont envolés pour la Pologne.

Dans une finale comportant six embarcations, les tricolores ont donné le tempo dès le début, rivalisant avec les Roumains, nation dominante et principal concurrent. Par la suite, les Britanniques ont devancé les Français à mi-parcours et c’est au terme d’une âpre concurrence entre les deux embarcations que les rameurs tricolores ont empoché une belle médaille de bronze, terminant seulement à 31 centièmes de leurs concurrents d’Outre-Manche ! Commentaires de Paul GOETGHEBEUR : « On est rentré dedans dès le début, on a respecté les consignes de Yannick SCHULTE. Les Roumains ont un gros starter, on le savait et on était content d’être à côté d’eux pour tout miser sur le départ et se mettre à l’abri, poser notre geste comme on sait le faire, avec seulement deux semaines de préparation. »

Cette médaille de bronze a été partagée par l’ensemble du Collectif France, notamment en présence du rameur remplaçant et membre du Pôle Gatien DIDRY, qui a joué un rôle important durant le stage de préparation et qui n’a pas ménagé ses encouragements tout au long des compétitions.

Ces championnats ont remporté un vif succès auprès du public venu en nombre encourager les concurrents, avec des courses retransmises sur écran géant à l’arrivée. Des conditions dignes de championnats d’Europe ! Après leur inauguration cette année, la prochaine édition est prévue à Brest, en Biélorussie en septembre prochain.

 

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer