Accueil > Actus > CREPS de NANCY – Marche Athlétique : Titre national, record de France Espoirs et minima européen pour Clémence BERETTA aux championnats de France !

CREPS de NANCY – Marche Athlétique : Titre national, record de France Espoirs et minima européen pour Clémence BERETTA aux championnats de France !

Après les championnats de France de cross-country organisés à Vittel du 8 au 10 mars, ce sont  les championnats de France de marche athlétique qui ont eu lieu à Epinal le 17 mars 2019. Un rendez-vous incontournable comptant plusieurs centaines de participants dont les meilleurs représentants de la discipline. Parmi eux, une athlète licenciée à l’Athletic Vosges Entente Clubs (AVEC) et membre du Centre National Spécialité Marche du CREPS de Nancy : Clémence Beretta.

La compétition se déroulait dans un cadre idyllique, au cœur de la Cité des Images, au bord des quais de Moselle. La championne de France Elite du 5000 mètres et troisième des derniers championnats de France des 20 km marche, considérée comme l’une des favorites, était sur-motivée pour réussir à monter sur le podium devant « son » public vosgien.

Contrat rempli pour l’athlète du CREPS de Nancy lors de ces championnats de France de marche athlétique qui a remporté le titre de championne de France au 20 km marche – améliorant pour l’occasion son propre record de France Espoirs avec un chrono de 1 h 35 minutes 13 secondes. Elle déroche ainsi les minimas pour les championnats d’Europe Espoirs et une sélection pour le match international de Podebrady en République Tchèque. 

Ne cédant rien dès le début de la compétition, elle a su donner le tempo d’emblée et n’a jamais été inquiétée par ses concurrentes. Ovationnée et encouragée par le public, les derniers tours du circuit ont pris l’allure d’une course triomphale jusqu’à la ligne d’arrivée.

Réactions de l’intéressée : (Extraits des propos recueillis par Florent Duprat pour athle.fr)

« […] C’était très dur musculairement ! J’étais sonnée en franchissant la ligne et j’ai vu toute cette masse qui était là pour moi à l’arrivée. J’ai eu quelques secondes pour réaliser. Mais une fois la ligne franchie, j’ai savouré pleinement ! Au niveau du chrono, c’est bien mais ça pourrait être encore mieux. Il y a encore du chemin pour arriver au niveau de performance requis pour les Mondiaux de Doha au Qatar.

[…] J’ai la chance que mon entraîneur Eddy Riva ait vécu ce qu’est le haut niveau. Avant qu’on lui parle, il sait ce qu’on ressent. La gestion des blessures et des moments de doute, il l’a vécue. Il trouve les mots justes. »

Le titre de championne de France de marche athlétique du 20 km ne représente pour Clémence Beretta qu’une étape, ses véritables ambitions étant axées sur sa participation au match international en mai, aux championnats d’Europe Espoirs qui se dérouleront en Suède en juillet prochain et pourquoi pas, si elle peut s’affirmer chez les Seniors, de songer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020…

 

La victoire de Clémence en vidéo : Revivez la victoire de Clémence en images

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer