Accueil > Actus > CREPS DE NANCY – MONDIAUX D’AVIRON : Pierre HOUIN et Jérémie AZOU Champions du Monde en Deux de Couple Poids Léger !

CREPS DE NANCY – MONDIAUX D’AVIRON : Pierre HOUIN et Jérémie AZOU Champions du Monde en Deux de Couple Poids Léger !

Du 24 septembre au 1 er octobre, le Nathan Benderson Park à Sarasota en Floride (USA) a accueilli l’élite mondiale de l’aviron, avec la participation de nombreux champions de renommée internationale. Quatorze embarcations étaient présentes sur le site pour défendre les couleurs de la France.

Cinq rameurs du Pôle France Aviron du CREPS de NANCY avaient décroché leur sélection pour participer à ces Mondiaux, Pierre HOUIN, champion olympique, Valentin ONFROY, Benoît BRUNET, Thibaut VERHOEVEN et Thibaut HACOT.

Grandissimes favoris et invaincus depuis les Jeux Olympiques de Rio, les champions olympiques du deux de couple poids léger Pierre HOUIN et Jérémie AZOU ont prouvé, une fois encore, qu’ils étaient les maitres incontestés du deux de couple et de la catégorie. Archi-favoris de la finale, ils ont pris un excellent départ, en tête dès les premiers mètres, ils n’auront laissé que peu d’espoirs à leurs adversaires ! Définitivement intouchables, (6’13’’10), ils ont conservé une bonne longueur d’avance sur leurs concurrents italiens et chinois la ligne d’arrivée franchie. Ce titre de champions du Monde qui vient tout juste un an après celui remporté aux Jeux Olympiques constitue pour tous deux leur premier titre mondial ! Concernant les victoires remportées, Pierre HOUIN place celle à Sarasota juste après celle de Rio. « Ça récompense le travail fait tout au long de la saison. A l’identique  des Jeux, c’est le rendez-vous où tout le monde est présent au meilleur de sa forme ». Satisfaits de n’avoir commis aucune faute technique durant la course, leur titre mondial est amplement mérité !

Quatrièmes d’une course mémorable en deux sans barreur remportée par les italiens, Théophile (ancien pensionnaire du Pôle Aviron) et Valentin ONFROY ont cependant effectué une très belle course, avec un départ correct et de bonnes séries effectuées auparavant. Mais dès le début de la finale, ils ont été privés de tout espoir de podium du fait de la domination du trio de tête composé des Italiens, des Croates et des Néo-Zélandais. Vice-champions d’Europe, vainqueurs de la Coupe du Monde et du classement général de la Coupe du Monde, ils n’ont cependant pas démérité lors de ces Mondiaux !

Lors de la finale du quatre sans barreur Benoît BRUNET et ses coéquipiers ont terminé à la neuvième place. Encore premiers à mi-course, ils ont été devancés par les Espagnols et les Canadiens en fin de parcours, mais ont cependant réalisé leur meilleur parcours de la saison. 

 

Bien que déçu de sa treizième place en individuel (skiff hommes), Thibaut VERHOEVEN n’a émis aucun regret sur ses parcours lors de ces Mondiaux. Quart de finaliste avec trois adversaires de renommée mondiale, il n’a pu atteindre le Top 12, objectif qu’il s’était fixé mais il a réalisé sa meilleure course de la saison lors de la finale C où il a notamment amélioré son record personnel.

 

Place maintenant à la récupération avant les débuts de la préparation hivernale !

Revivez en images les derniers mètres de course des champions du Monde du 2 de Couple Poids Léger Pierre HOUIN et Jérémie AZOU  :

Houin-Azou champions du monde deux de couple poids léger

Champions olympiques en titre, Pierre Houin et Jérémie Azou ont dominé samedi la finale du deux de couple poids léger pour s'adjuger le titre de champion du monde de la spécialité.

Publié par la chaine L’ÉQUIPE sur samedi 30 septembre 2017

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer