Accueil > Actus > CREPS de la Réunion : Visite de deux cadres techniques de la Fédération Française de Handball.

CREPS de la Réunion : Visite de deux cadres techniques de la Fédération Française de Handball.

 / Les centres sportifs + Visites

Ces dernières années, le Handball réunionnais est à l’honneur du fait de résultats de très haut-niveau. Selon la Fédération Française de Handball, l’île de la Réunion serait un repaire de grand choix pour le développement et l’épanouissement de ses jeunes talents. Il s’agit d’un excellent vivier pour l’éclosion du Haut Niveau et le développement des jeunes sportifs français.

Le suivi réalisé auprès des athlètes est des plus poussés. Chaque année, des jeunes handballeurs sont détectés et intègrent les centres de formation métropolitains. Trois jeunes sportifs ont d’ores et déjà été sélectionnés cette année : Noah Lenclume, Théo Mouniama et Jeremy Robert.

Deux cadres techniques de la Fédération se sont comme chaque année rendus sur place. Le CREPS de La Réunion a donc pu compter sur l’expertise de Pascal Person, entraîneur de l’équipe de France U17 et responsable de la sélection U17, ainsi que sur celle de Pascal Bourgeais, coordinateur du Projet de Performance Fédérale masculin et responsable de la séléction France U19.

Dans l’optique du suivi des structures dites « éloignées » comme le pôle espoir masculin du CREPS de La Réunion, les deux cadres de la Fédération ont pu approfondir le travail réalisé autour de la structure Pôle Espoirs et analyser les performances des sportifs. La détection des jeunes talents de la zone Océanique a notamment été au centre des attentions.

Les points suivants ont été évoqués lors des diverses tables rondes : le fonctionnement du pôle, les sportifs remarqués par la FFH, les aménagements scolaires mis en place, la participation des sportifs aux séances de préparation physique, les récupérations des cours après les déplacements en métropole, et pour finir la situation particulière des jeunes talents mahorais.

Les deux cadres fédéraux se sont ensuite rendus sur le site en altitude de la Plaine des Cafres afin d’assister aux entraînements. Les jeunes ont été évalués selon leur potentiel physique, leurs capacités et leur savoir-faire. 

Par ailleurs, dans le cadre de la détection régionale avec la ligue réunionnaise, les pré-sélectionnés réunionnais et mahorais des Intercomités et des Interligues de Handball étaient réunis en stage sous la direction de Christian Chevalier, Samuel Moniteur et du responsable du Pôle Eric Kaisse. 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer