Accueil > Actus > Détection, sélection et tests d’entrée au pôle boxe du CREPS de Nancy

Détection, sélection et tests d’entrée au pôle boxe du CREPS de Nancy

 / Les centres sportifs + Regroupements + Stages

Vingt-deux boxeurs, des catégories Cadets et Juniors, étaient convoqués au CREPS de Nancy durant quatre jours, du 10 au 13 mai, pour un regroupement national organisé par la Fédération Française de Boxe, destiné à détecter de jeunes talents et pour des tests de sélection.

Cette session, organisée à cette période précise de l’année, comporte trois objectifs. Le premier, détecter de jeunes talents de la discipline en vue d’élargir le secteur Jeunes, le deuxième, établir une pré-sélection à destination des prochaines échéances internationales, plus particulièrement les championnats d’Europe Cadets et Juniors qui auront lieu en septembre et octobre prochains, et le troisième, évaluer les potentiels présents afin de renouveler et de compléter l’effectif du Pôle France Jeunes Boxe du CREPS de NANCY pour la rentrée de septembre.

Le recrutement étant national, les candidats proviennent de diverses régions de France, mais sont particulièrement représentées les Hauts de France, le Grand Est, la Région PACA et l’Ile de France. Au programmes de ces journées, après échauffement, tests physiques les matins, entraînement, séances d’opposition avec deux tests matchs les après-midis, en présence des membres du Pôle France Jeunes de l’établissement.

Les cadres techniques, Malik BOUZIANE, en charge de la structure, Abdelkader BOUHENIA, entraîneur adjoint au Pôle et Stéphane COTTALORDA, ont observé attentivement les comportements afin de détecter les qualités et potentiels de chacun des participants selon les critères requis.

Pour les championnats d’Europe, la sélection concernant les Cadets s’effectuera parmi ceux qui auront pris place sur les podiums aux championnats de France. Quant aux Juniors, ils doivent posséder déjà une expérience internationale et être également montés sur les podiums aux championnats de France.

Pour rejoindre la structure et avoir une chance d’intégrer le Pôle France Jeunes du CREPS à la rentrée prochaine, les quatorze candidats seront sélectionnés selon leur niveau scolaire, sportif, leur aptitude à la discipline, à la rigueur et leur comportement au sein du groupe, quelques-uns d’entre eux ayant déjà été repérés lors des championnats. L’objectif est clair, retenir les meilleurs boxeurs au talent prometteur et qui ont en commun la réussite au plus haut niveau, tâche qui peut s’avérer délicate car beaucoup de facteurs doivent être pris en compte et évalués. Seulement cinq d’entre eux auront le privilège d’entrer au Pôle France Jeunes, mais l’effectif souhaité serait entre dix et douze boxeurs. La liste des candidats susceptibles de rejoindre la structure sera établie fin mai, -tous seront inscrits sur le PSQS- et sera finalisée au cours du mois de juin pour la liste définitive.

 

 

 

 

 

 

Un boxeur du Pôle France Jeunes du CREPS de NANCY. Billal BENNAMA, fer de lance de sa catégorie, vice-champion d’Europe des moins de 22 ans, quant à lui, est susceptible d’intégrer l’INSEP à la rentrée de septembre !

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer