Accueil > Actus > Deux footballeuses du pôle espoir du Creps de la Réunion ont intégrés à la rentrée, des pôles de Haut Niveau en métropole

Deux footballeuses du pôle espoir du Creps de la Réunion ont intégrés à la rentrée, des pôles de Haut Niveau en métropole

 / Les centres sportifs

Sur le site de la Plaine des Cafres du Creps de la Réunion, des talents se forment. En effet, Laurette Troncin et Karynn Gonthier ont quittés récemment leur cocon familial pour s’envoler vers la métropole où d’autres défis les attendent. Les deux jeunes footballeuses de 2ème année intégrées au pôle espoir de Football du Creps de la Réunion ont été sélectionnées pour intégrer des pôles métropolitains.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurette Troncin, Capitaine de la sélection de la Réunion, âgée de 15 ans, a intégré donc le pôle France de l’Insep, le prestigieux Institut national du Sport et Karynn Gonthier, gardienne de but, le pôle espoir de Liévin en région Hauts de France.

Il s’agit de la toute première footballeuse issue de la formation réunionnaise à être retenue au centre d’excellence du sport de haut niveau. Laurette compte parmi les huit meilleures joueuses de France de sa catégorie d’âge.



 

 

 

 

 

 

Il faut dire que les interligues se sont déroulés il n’ y a pas si longtemps. C’est une compétition qui permet la détection de talents et a donc pour but de repérer les meilleures joueuses. C’est en quelque sorte une passerelle d’accès au haut-niveau. Hosman Gangate, Conseiller Technique Régional, (CTR) avait la charge de la sélection interrégionale Réunion-Mayotte lors des interligues U15 F. La sélection féminine comptait treize réunionnaises et trois mahoraises retenues après la phase régionale. Ainsi, lors des interligues qui ont eu lieu à Méjannes dans le Sud de la France. Karynn Gonthier et Laurette Troncin y avaient participé et avaient été retenues pour les Pré-France à Clairefontaine. Ce stage national était destiné à alimenter l’Equipe de France U16, mais aussi les pôles France et Espoirs de la Fédération Française de Football.

Sur soixante filles, Laurette en était sortie huitième devenant ainsi la toute première licenciée réunionnaise à être admise à l’Insep.

( Karynn en noir à gauche 2 ème rang et Laurette 1er  rang septième en partant de la gauche )

Il s’agit d’une nouvelle preuve de la qualité de la détection et de la formation au sein du pôle espoir de football du Creps de la Réunion et de la ligue réunionnaise. Karynn et Laurette sont au pôle espoir de la Plaine-des-Cafres depuis seulement deux ans.

Une conférence de presse a eu lieu au mois d’août au Creps de La Réunion en l’honneur de ces jeunes sportives qui représentent le Football Féminin de La Réunion. Eva Lauret ainsi que Rachel Diganamasso, désormais pensionnaires du pôle espoirs de Tours étaient présentes pour partager ce moment avec Laurette et Karynn. Rachel avait intégré le pôle espoir de Tours en 2016 et Eva en 2015.

Un moment fort, une fierté partagée pour les acteurs du sport dont le but est de soutenir cette jeunesse et de l’ encourager à aller toujours plus haut. On pouvait compter sur la présence de Mr Jean-Paul Bruna, directeur du Creps, Mr Jérôme Fournier, directeur de la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, de Mr Etheve Président de la Ligue Réunionnaise de Football, de même qu’Hosman Gangate, Claude Lowitz et Stéphanie Troncin.

On peut parler de continuité dans la réussite et une promesse pour l’avenir car peut-être qu’on pourra les voir aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer