Accueil > Actus > ENVSN. Entraînement national Diam 24

ENVSN. Entraînement national Diam 24

 / Regroupements

Les Diam 24 sur le parking de l’ENVSN

La FF Voile a réuni à l’ENVSN 19 équipages de Diam 24 pour un stage d’entraînement du 24 au 28 mars. Philippe Michel, conseiller technique national en charge de la coordination du projet jeunes ‘Diam 24’ nous a présenté les objectifs de ce stage national.

Depuis 4 ans, la FFVoile suit le Diam 24 et accompagne des équipages sur le Tour de France à la Voile. Son objectif cette année est d’accompagner exclusivement des équipages participant en catégorie Jeunes (3 à 4 équipages de moins de 26 ans, qui seront sélectionnés au plus tard après le Grand Prix de l’Atlantique mi-avril) dont l’équipage de Team France jeune (Clément Cron, Baptiste Hulin, Théo Bore, Alexandre Nevo) et de ne plus inclure dans cette préparation et ce suivi les équipes professionnelles comme les années précédentes. Le but étant d’accompagner les équipages jeunes sélectionnés tout au long de la saison Diam 24 pour permettre à certains d’entre eux d’accéder potentiellement les années suivantes aux projets professionnels.
Dans ce cadre, la fédération organise depuis trois ans maintenant un à deux regroupements annuels : un pour la préparation des raids et l’autre consacré aux parcours tactiques puisque ce sont les deux formats de course sur le Tour de France à la Voile.
Cette année, en raison de contraintes de calendrier, un seul stage est programmé. Le choix a été fait de l’organiser à l’ENVSN en amont du Spi Ouest-France, et de poursuivre les deux objectifs de préparation et de travail sur les raids et des parcours techniques durant 5 jours.
Les deux premiers jours ont été consacrés à la préparation des raids, les bateaux ont navigué dans le golfe du Morbihan, en faisant le tour de l’Ile aux Moines, dans un sens puis dans l’autre, et ont bénéficié de magnifiques conditions.
Les 3 autres journées ont été réservées à la préparation des parcours techniques avec au programme, météo, tactique et étude des nouvelles règles en vigueur cette année sur le Tour de France à la voile.
Sur les 19 équipages présents, 4 sont professionnels, les autres sont amateurs ou jeunes, c’est-à-dire moins de 26 ans et sont venus de toute la France et notamment du Centre d’entraînement Méditerranéen de La Grande-Motte ou des pôles d’entraînement breton et normand.
Il était très intéressant de confronter pour la première fois cette année tous ces équipages et l’occasion d’évaluer les forces en présence.

Temps de formation en salle

Durant le stage, les coureurs ont pu profiter de l’expertise de différents intervenants:
-Philippe Michel, Bertrand Dumortier, de la cellule ‘plan d’eau’ et David Lanier, spécialiste ‘météo’ de la FFvoile.
-Yves Clouet et Jean-Jacques Dubois, entraîneurs à l’ENVSN en charge des programmes ‘jeunes’ et ‘Diam 24’
-des interventions de Claire de Nomazy sur les spécificités de la météo dans la baie de Quiberon, de Fabrice Levet sur les courants dans le golfe du Morbihan, de Thierry Poirey sur les nouvelles règles mises en place par World sailing pour les bateaux rapides
-Thomas Le Breton, tacticien sur Team France lors de la dernière Coupe de l’America, ancien athlète olympique, expert en tactique sur bateaux rapides ou volants a mis ses connaissance au service des équipes mardi.
En résumé, ces 5 jours ont été riches d’échanges et d’informations, les conditions de navigation étaient parfaites et bonne humeur, qualité et efficacité étaient au rendez-vous. »

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer