Accueil > Actus > Equitation : Le Réseau Grand INSEP met en place un outil unique au monde

Equitation : Le Réseau Grand INSEP met en place un outil unique au monde

 / Divers + Les centres sportifs + Recherche et Innovation

 

 

L’EXPERTISE IFCE POUR LE POLE

Dans le cadre du Réseau Grand INSEP, agents, infrastructures et chevaux de l’IFCE sont mis à disposition du Pôle France de Saumur, le tout en étroite relation avec Michel Asseray, directeur technique national adjoint. L’écuyer Philippe Mull, entraîneur des cavaliers du pôle depuis 11 ans, participe notamment aux actions de recherche menées sur le plateau technique en matière d’équitation et d’entraînement – une thématique sur laquelle un ouvrage réalisé par Patrick Galloux et Guy Bessat paraîtra prochainement. La démarche de recherche et d’innovation mise en place fait naître un échange de bonnes pratiques avec les jeunes cavaliers du Pôle :  bénéficiant de l’utilisation de nouvelles techniques d’entraînement et faisant part de leur ressenti, ils contribuent au développement des nouveaux outils destinés à l’amélioration de la performance. 

MAZARIN : UN OUTIL DE SUIVI ET D’EXPERTISE POUR L’ENTRAINEMENT UNIQUE AU MONDE

En partenariat avec le CREPS de Poitiers, un dispositif d’aide à l’entrainement a été conçu et développé à Saumur. Le cavalier s’entraîne en étant équipé d’étriers et de rênes instrumentés, de deux capteurs au niveau du buste et d’une caméra scratchée sur sa visière.  A l’issu du parcours, l’entraîneur peut débriefer avec son cavalier grâce au recueil d’informations telles que la gestion de l’équilibre du cavalier (penché, incliné à droite ou à gauche, etc…), les tensions des rênes et la force sur les étriers, le tout dans les trois disciplines principales. Un logiciel entraîneur permet ensuite une visualisation synchrone des mesures avec la vidéo du parcours. Tout ceci permet à l’entraîneur et aux chercheurs de fournir au cavalier un compte-rendu d’expertise personnalisé pour chaque séance de travail.

Grâce aux infrastructures du site, les cavaliers sont suivis, à pied comme à cheval, dans leur préparation et leur entraînement. Un travail sur leur profil moteur et leur préparation physique et mentale est effectué avec trois spécialistes dans leur domaine : Guy Bessat, Ralph Hyppolite et Philippe Leclair.

Xavier Goupil, vétérinaire de l’IFCE et des équipes de France de concours complet, suit également les chevaux tout au long de l’année. Il réalise notamment les relevés du cardio et des lactates sur les galops d’entraînement. Le plateau technique de la recherche basé à Saumur permet d’effectuer des relevés scientifiques de l’entrainement et des galops, données qui sont essentielles dans l’optique d’améliorer la performance des cavaliers.

DES RÉSULTATS PROBANTS

Le difficile CCI 4* de Pau du 18 au 21 octobre 2018 n’a pas effrayé les jeunes cavaliers français. Parmi eux, Alexis Goury, 7e, Clara Loiseau, 3e et Thibaut Fournier, victorieux de son premier 4*, sont passés par le Pôle France jeunes FFE de concours complet à Saumur. Une preuve de plus de l’efficience de ce Pôle qui peut compter sur l’expertise de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) pour permettre l’accès au plus haut niveau aux jeunes cavaliers.

Thibaut Fournier, Clara Loiseau et Alexis Goury ont tous trois bénéficié du dispositif du Pôle France jeunes. Dans un cadre partenarial entre la Fédération Française d’Equitation et l’IFCE, les cavaliers peuvent être accompagnés dans le double projet : d’une part le sportif, permettant d’évoluer vers le haut niveau (préparation, suivi, entraînement) et d’autre part le projet professionnel via la poursuite d’une formation diplômante.

Depuis 11 ans, pas moins de trente-six jeunes cavaliers sont passés par le Pôle France. Les initiatives de collaboration entre les structures, de recherche et d’innovation dans l’optique de l’amélioration de la performance sont représentatives de la volonté du Réseau Grand INSEP d’obtenir par un travail conjoint et coopératif le rayonnement du sport français.

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer