Accueil > Actus > IFCE, portrait de Joséphine Héteau, grand espoir français en concours complet

IFCE, portrait de Joséphine Héteau, grand espoir français en concours complet

Joséphine Héteau, jeune cavalière de 18 ans, a rejoint en septembre dernier le Pôle France Jeunes FFE de Saumur. Portrait d’une cavalière qui a de véritables ambitions, scolaires, sportives et professionnelles. Après de belles performances en Concours complet à poney, elle est montée sur le podium des Championnats de France et a été sélectionnée pour les Championnats d’Europe. Une superbe saison de transition avec les chevaux.


Quels sont tes objectifs à moyen et long terme ?

Joséphine Héteau : « Cette année je passe le bac, je suis en terminale S. Après je vais passer mes diplômes sportifs à Saumur, BPJEPS, DE, etc. Mes parents ont un poney-club à Questembert en Bretagne, et comme il y a beaucoup de terrains, notre idée est d’y construire une autre écurie pour que je monte ma partie formation de jeunes chevaux, pensions et coaching. J’aimerais aussi relancer l’organisation de compétitions et en particulier de concours complets comme faisaient mes parents avant. »


Quels sont les chevaux avec lesquels tu vas concourir ?

Joséphine Héteau : « J’ai toujours ma jument, Taiga du Landier, que je monte depuis août 2017. L’Ifce me confie Saga du Manaou*ENE-HN en arrivant au Pôle. Elle avait fait les Championnats d’Europe  Jeunes Cavaliers avec Héloïse Le Guern l’année dernière. Ce sera ma deuxième saison en Junior et je vais faire tout le circuit Grand National avec les deux chevaux.  J’ai comme objectif d’être sélectionnée et participer aux Championnats d’Europe qui auront lieu à Maarsbergen. »


Comment s’est passée la transition à cheval ?

Joséphine Héteau : « Plutôt bien, en fait j’avais déjà l’habitude de monter des chevaux en saut d’obstacles, en parallèle du concours complet à poney. Par contre, ce qui a été dur c’est que Taiga du Landier et Simba de Kerduff sont à l’opposé l’un de l’autre ! Simba, son point fort c’était le dressage, alors avec Taiga il a fallu s’habituer à des notes beaucoup moins hautes. »

Quels sont tes qualités et tes défauts ?

Joséphine Héteau : « Je suis très compétitive. En concours, j’ai la niaque, envie de gagner. Par contre quand ça ne va pas, je me démoralise vite. Heureusement au Pôle France jeune FFE de Saumur, je suis très encadrée. Quand ça ne va pas, on m’aide à trouver des solutions plus vite. »

© Pierre Barki et FFE

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer