Accueil > Actus > IFCE, Thibaut Vallette et Qing du Briot sélectionnés pour les Championnats du Monde de concours complet d’équitation

IFCE, Thibaut Vallette et Qing du Briot sélectionnés pour les Championnats du Monde de concours complet d’équitation

L’écuyer du Cadre noir, le lieutenant colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’Ifce, sont sélectionnés pour les Jeux Equestres Mondiaux (Championnats du Monde) de Tryon (USA) en concours complet d’équitation.

La sélection des cavaliers et chevaux de concours complet pour les Jeux Equestres Mondiaux  de Tryon (USA), du 9 au 23 septembre, a été diffusée par la Fédération Française d’Equitation. Parmi les cinq couples sélectionnés, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur avec Qing du Briot*ENE-HN, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce), cheval avec lequel il remportait l’Or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

Le communiqué fédéral indique : « A la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Touzaint et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la Fédération Française d’Equitation communique la liste des couples sélectionnés en concours complet. »

Thibaut Vallette LCL et Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM,
Sidney Dufresne et Trésor Mail JO/JEM,
Maxime Livio et Opium de Verrières JO/JEM,
Astier Nicolas et Vinci de la Vigne JO/JEM,
Donatien Schauly ADJ et Pivoine des Touches JO/JEM,

Une sélection avec le pôle France jeune FFE de Saumur comme référence
La sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux en concours complet comprend non seulement un écuyer du Cadre noir de Saumur, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN, mais également trois cavaliers ayant reçu une formation et ayant fait partie du pôle France jeunes FFE de concours complet de Saumur. Il s’agit de Sydney Dufresne qui monte Trésor Mail, Maxime Livio avec Opium de Verrières et Astier Nicolas avec Vinci de la Vigne, ce dernier cavalier était médaillé d’Or par équipe et d’argent en individuel aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

Les deux réservistes de cette sélection officielle sont Alexis Goury avec Trompe l’œil d’Emery et Thibault Fournier avec Siniani de Lathus. Alexis Goury est en pépinière d’entreprise sur le site de l’Ifce de Saumur depuis le 1er juillet. Il était encore au pôle France jeune FFE jusqu’au 30 juin. Thibault Fournier a quitté le pôle France jeune FFE de Saumur il y a moins d’un an, après plusieurs années durant lesquelles ses performances ont été très remarquées.
  Le pôle France jeune FFE constitue une nouvelle fois le tremplin de talents pour un objectif majeur de la FFE.  

L’Ifce dans son rôle d’accompagnement des sports équestres de haut niveau :
Parmi ses missions, l’Ifce contribue aux politiques de soutien des sports équestres de haut niveau. Il exerce cette mission dans un cadre partenarial avec la FFE pour, entre autre, accueillir et soutenir les athlètes.

Pour le pôle France jeune FFE de concours complet, inscrit dans le Parcours de Performance Fédérale  de la FFE, sont mis à disposition des infrastructures, des chevaux et du personnel Ifce dont un entraîneur dédié.

©H.Chancerelle, C.Blanc, A.Laurioux,

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer