Accueil > Actus > IFCE Une victoire historique pour Thibault Fournier au concours complet international de Pau

IFCE Une victoire historique pour Thibault Fournier au concours complet international de Pau

Uniques et exceptionnels, Thibault Fournier et Siniani de Lathus remportent le concours complet international de niveau 4 étoiles de Pau, pour leur première participation à ce niveau d’épreuve. Clara Loiseau avec Wont Wait se classe 3ème et Alexis Goury avec Trompe l’Oeil d’Emery se classe 7ème. Ces trois jeunes cavaliers français participaient pour la première fois à un concours complet d’un niveau 4*. Pour rappel, il y a seulement six concours de ce niveau dans le monde chaque année.

Ces trois cavaliers sont issus du Pôle France jeunes FFE de Saumur, situé sur le site de l’Ifce et dont le suivi régulier est assuré par un écuyer de Saumur.


Une victoire pour une première expérience au plus haut niveau
L’objectif de la saison pour ces trois jeunes (23 ans pour Thibault Fournier et Alexis Goury et 26 pour Clara Loiseau) était de courir le CCI4* de Pau pour acquérir de l’expérience au plus haut niveau.

Cet essai a été transformé en coup de maître par ces cavaliers. Un podium inattendu avec une superbe victoire de Thibault Fournier avec son cheval personnel Siniani de Lathus, devant la récente championne du Monde par équipe, la britannique Gemma Tattersall et une belle médaille de bronze pour Clara Loiseau avec son cheval Wont Wait.

 

Thibault Fournier se classait déjà 5ème du premier test, le dressage. Il remontait en tête du classement provisoire après le cross et gardait son sang froid pour terminer victorieusement à l’issue du saut d’obstacles le dimanche 28 octobre, avec seulement 0,4 point d’avance sur la cavalière britannique en seconde position.
Cette victoire lors d’une première expérience à ce niveau est unique dans les annales du concours complet.

Il faut souligner la belle place de 7ème obtenue par Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery pour leur première expérience au plus haut niveau. Alexis Goury était encore au pôle France jeune FFE de Saumur en juin dernier, et s’est installé sur le site de l’Ifce de Saumur en « pépinière d’entreprise ».
Ces trois jeunes ont dominé les meilleurs cavaliers mondiaux. Thibault Fournier et Alexis Goury avaient déjà la confiance du staff fédéral, car ils étaient sélectionnés en réserve des Championnats du Monde de Tryon (USA) en septembre dernier. 

De bons résultats dans l’épreuve internationale de niveau 2* de Pau.
Lors du même concours se courait une épreuve internationale de niveau 2*. Héloïse Le Guern (actuellement au pôle France jeune) a terminé 4ème avec Vue du Ciel et l’écuyer du Cadre noir Arnaud Boiteau s’est classé 9ème avec Viktor de Diane*ENE-HN, propriété de l’Ifce. 
La victoire est revenue à Gireg Le Coz avec Aisprit de la Loge, qui a suivi sa formation au pôle France jeune FFE de Saumur entre 2010 et 2012.

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer