Accueil > Actus > Jeux Paralympiques : 1ère journée pour la voile française

Jeux Paralympiques : 1ère journée pour la voile française

 / Les centres sportifs

Début d’épreuve pour la voile paralympique avec 2 manches courues, ce jour, sous un grand soleil sans nuages, mais avec un vent très aléatoire… alors que toutes les météos s’accordaient pour un vent se renforçant jusqu’à 15-16 nœuds. Que neni ! Le vent s’essoufflait à 8-10 nœuds.

Damien Seguin, notre représentant 2.4, souhaitait se positionner dégagé des adversaires pour pouvoir exploiter les oscillations. Les deux départs se ressemblèrent étonnamment pour la flotte. Damien partait au vent de la flotte pour pouvoir exploiter les bascules pendant que l’Américain Dee Smith, l’Anglaise Helena Lucas lançaient sous le vent, et comme son habitude l’Allemand Heiko Kroeger émergeait au milieu de la ligne de départ.

Le décalage à gauche du parcours s’est révélé bénéfique 80% du temps grâce à plus de pression (vent) mais il n’était pas toujours aisé et évident d’y accéder. A ce jeu, l’Anglaise Helena Lucas, médaille d’or à Weymouth en 2012, remporte la mise en finissant 1ère et 2ème. L’Allemand, Heiko Kroeger, Champion du Monde en titre, passe une bonne journée avec des places de 2ème et 3ème. Le dernier trublion de la série 2.4, l’Américain, Dee Smith, récupère sa mauvaise place de 7 dans la 1ère manche du jour pour finir en vainqueur dans la 2ème. Enfin, Damien, un peu trop prudent, se bagarre avec ses proches adversaires avec de toutes petites longueurs d’écart. Il pointe à la 5ème position du classement général après deux manches.

 

Quant au Sonar, le support collectif de la voile paralympique, la journée n’a pas été bénéfique.

Elle a même été difficile, malgré de très bons départs et une bonne vitesse au portant pour l’équipage composé de Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary. Lors de la 1ère manche, ils terminent 6èmes, lors de la 2ème, ils prennent la 12ème place. L’équipage ne fera pas mieux lors de la 3ème manche, avec une 10ème place. A l’issue de la 1ère journée, nos représentants français sont 9ème au général.

comission voile FFH 2Crédit Photo Commission Voile FFH

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer