Accueil > Actus > Journée d’information au CREPS de Nancy orientée : « Capacité en Médecine du Sport »

Journée d’information au CREPS de Nancy orientée : « Capacité en Médecine du Sport »

Cette journée d’information, qui résulte d’un partenariat entre la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine et le CREPS de Nancy, a réuni, le jeudi 23 mai 2019, médecins généralistes et urgentistes, pour une communication sur le sport de haut niveau.

Les participants à cette session, une trentaine de médecins, préparent tous la « Capacité en Médecine et Biologie du Sport » à la Faculté de Médecine. Cette capacité a pour objectif de former des médecins à la pratique médicale dans l’évaluation de l’aptitude à la pratique sportive, au suivi des sportifs et à la promotion des activités physiques et sportives à des fins de santé ainsi qu’à la prescription d’activités adaptées. Le diplôme obtenu permet ainsi l’accès à la compétence en médecine du sport. Le professeur Bruno Chenuel, Chef du Service Explorations Fonctionnelles Respiratoires au CHRU de Nancy-Brabois, est le responsable de cette formation.

Après l’accueil des participants par Jean-François Penin, directeur adjoint du CREPS à l’origine de ce regroupement, la réunion a débuté par une communication du Professeur Bruno Chenuel. Intervention suivie par celle de Thierry Lecerf, responsable du Département du Sport de Haut Niveau, qui a exposé à l’auditoire l’organisation du sport de haut niveau à l’échelon national et les textes officiels s’y rapportant. Il a ensuite explicité le fonctionnement de l’établissement, et, conjointement aux interventions du Conseiller Principal d’Education Sébastien Goll, l’organisation d’une structure de haut niveau et le suivi des athlètes des Pôles pour la réussite de la triple excellence.

La matinée s’est conclue par la visite des installations sportives où le groupe a eu l’opportunité d’assister à quelques entraînements des athlètes des Pôles France et Espoirs et d’échanger avec certains d’entre eux et leurs entraîneurs.

Le deuxième moment fort de la journée a été la visite du service Médical, avec des entretiens en présence du Docteur Patrice Laurent, médecin du CREPS, sur le fonctionnement de l’équipe médicale et de l’encadrement, sur l’aspect réglementaire et fonctionnel de la surveillance médicale et de la prise en charge des sportifs des Pôles. Tous ont pu également prendre connaissance des différents tests d’entrainement et paramédicaux pratiqués sur les plateaux techniques.

La fin de l’après-midi s’est terminée par la participation active des médecins présents à des tests de terrain, (test navette, test de mobilité articulaire) et par la découverte et l’utilisation d’outils simples pour la préparation physique (Waff, Bosu, Aquabit, Swiss Ball) destinés au travail de proprioception et de renforcement musculaire.

Médecins et urgentistes présents à ce regroupement sont repartis plus que satisfaits de cette session riche en informations et échanges interactifs !

 

 

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer