Accueil > Actus > Journées de formation au profilage moteur en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne

Journées de formation au profilage moteur en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne

Du 5 janvier au 23 janvier 2020, le Réseau Grand INSEP sera mobilisé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver de Lausanne, en Suisse. Cet événement exceptionnel sera le théâtre des tests de profilage moteur et de prévention des blessures mis en place par l’INSEP et le Réseau Grand INSEP à destination des sportifs de haut niveau. 

Le Réseau Grand INSEP a donc mis en place deux journées de formation au sein de l’INSEP, les 12 et 13 décembre, et ce afin de préparer au mieux l’événement. Les experts en réathlétisation Anne – Laure Morigny et Christophe Keller ont ainsi pu détailler aux préparateurs physiques et réathlétiseurs les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place pour ces Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver.

Les jeunes athlètes de toutes les nations pourront donc être testés au sein du village olympique de Lausanne ainsi qu’à Saint Moritz, où la compétition se déroulera également. Via la réalisation de trois exercices (over-head squat, stepping et push-up), les experts de l’INSEP et du Réseau Grand INSEP analyseront grâce à la vidéo les mouvements, la posture et les difficultés rencontrées par les jeunes athlètes. Une fiche personnalisée sera ensuite remise à chaque athlète, fiche contenant des exercices destinés à corriger les déséquilibres observés. 

Cette opération fait notamment suite à celle réalisée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires, en 2018, où le Réseau Grand INSEP avait déjà été mobilisé. Via ces tests, l’objectif est d’inculquer aux sportifs et à leurs encadrements les bonnes pratiques à adopter et leur faire prendre conscience des déséquilibres causés par la pratique sportive de haut niveau. 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer