Accueil > Actus > Médaille d’Or pour la France avec le concours complet d’équitation – JO de RIO

Médaille d’Or pour la France avec le concours complet d’équitation – JO de RIO

L’équitation débloque le compteur des médailles d’Or avec l’équipe de France de concours complet. Cette première médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro était attendue avec impatience, dans d’autres disciplines.

 

Une équipe de France confiante et performante

 L’équipe de France de concours complet, composée du lieutenant-colonel Thibaut Vallette (écuyer du Cadre noir de Saumur), montant Qing du Briot*ENE-HN, appartenant à l’Institut du cheval et de l’équitation, Astier NICOLAS avec Piaf de B’Neville, Mathieu Lemoine avec Bart L et Karim Laghouag avec Entebbé de Hus s’était positionné dès la première épreuve, le dressage, juste derrière l’Allemagne qui dominait la discipline jusqu’à maintenant.

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, montant Qing du Briot*ENE-HN, avait remporté deux médailles de bronze (individuelle et par équipe) aux championnats d’Europe en septembre dernier, permettant à l’équipe de France de se qualifier pour ces Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

ifce

Une tactique efficace pour une équipe jeune

Les cavaliers français ont bien débuté la compétition, faisant un tir groupé lors du test de dressage, et positionnant l’équipe en seconde position.

Le parcours de cross se révélait difficile, mais les cavaliers ont parfaitement monté en suivant les consignes de l’entraîneur national, qui privilégie l’esprit et la médaille par équipe.

Le saut d’obstacles, a fait vibrer l’ensemble des équipes et tout s’est joué à quelques points près, donnant une médaille à la France, qui s’est transformée en Or lors du passage du dernier cavalier.

L’entraîneur national, Thierry Touzaint, avec toutes son équipe, travaille depuis plusieurs années pour réaliser de grandes performances. L’objectif est atteint avec cette médaille d’Or par équipe.

Les entraînements et la préparation ont été effectués à Saumur, au pôle France de concours complet, sur le site de l’Ecole nationale d’équitation.

 

 

Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN performants jusqu’au bout

Le lieutenant-colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN ont effectué un très bon concours, se positionnant 6ème au dressage, réalisant un parcours de cross sans pénalité aux obstacles et avec du temps dépassé, puis un parcours de saut d’obstacles sans faute. Ce couple est devenu en peu de temps un pilier de l’équipe de France, ayant gagné la confiance de l’équipe fédérale.
 Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN terminent 13ème en individuel.  

Contrairement aux autres compétitions, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette n’a pas porté la tenue Noire et Or du Cadre noir lors de ces Jeux Olympiques, comme il l’avait également fait lors des Championnats d’Europe en septembre dernier à Blair Castle (Ecosse). Le Comité International Olympique (CIO) avait décidé, depuis les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, que tous les sportifs et cavaliers auraient la même tenue « civile » pour les différentes épreuves.

 

Une médaille d’argent pour Astier Nicolas et Piaf de B’Neville

Après un premier parcours de saut d’obstacles ayant permis de décerner l’Or à l’équipe de France, les 25 meilleurs couples effectuaient un second parcours, pour les médailles individuelles. 

Astier Nicolas et Piaf de B’Neville remportent la médaille d’argent, l’or étant, une nouvelle fois, remporté par le champion olympique en titre, l’allemand Michael Jung avec Sam.

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer