Accueil > Actus > Une pongiste du Pôle France Tennis de Table du CREPS de NANCY en stage en Slovénie !

Une pongiste du Pôle France Tennis de Table du CREPS de NANCY en stage en Slovénie !

 / Les centres sportifs + Stages

 

Isa COK, membre du Pôle France Tennis de Table du CREPS de NANCY, avait été sélectionnée par la Fédération Française de Tennis de Table pour participer à un stage de perfectionnement d’une dizaine de jours à l’étranger.

Accompagnée par Claude BERGERET, -qui fut championne du Monde en double mixte- actuellement CTN, chargée des relations internationales pour la Fédération, et par Jules CAVAILLE, jeune pongiste intégré au Pôle France de Nantes, tous se sont envolés pour la Slovénie.

Isa COK, numéro 11 européenne, vice-championne d’Europe par équipes, vice-championne de France (Cadettes), considérée comme l’une des meilleures de sa génération et grand espoir du tennis de table français, était la seule pongiste féminine française de sa catégorie (Cadettes) à être présente à ce stage de perfectionnement. Chaque nation avait désigné un élément féminin et masculin, âgé de 13 à 18 ans, parmi les meilleurs de la discipline. Environ une quinzaine de nations étaient représentées, dont l’Allemagne, la Russie, la Croatie, la Roumanie, la Turquie, l’Inde, la Tunisie, les USA ou la Chine Taipei…. Encadrement et stagiaires convergeaient en direction du Camp d’Entraînement de Rough Diamonds, situé à Otocec, ville slovène proche de la Croatie. Ce centre, de réputation internationale, accueille plusieurs fois par an des regroupements et stages internationaux.

Sur l’initiative de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) et organisé par la Fédération Slovène, c’est un programme dense et chargé qui attendait les participants durant ces journées. Après un éveil musculaire quotidien, les séances d’entraînement intenses, deux heures et demies le matin, trois heures et demies l’après-midi, -avec seulement trois demi-journées de libre afin de permettre la récupération active-, se sont succédé durant toute la durée du stage. Au programme, perfectionnement technico-tactique, travail du jeu de jambes et du service long, avec un coach pour chaque nation, les séances étant dirigées par des entraîneurs slovènes.

 

De retour en France, Isa COK livre ses impressions :

« J’ai vécu en Slovénie une belle expérience. Faire connaissance avec des compétiteurs de différents pays aura été pour moi très enrichissant car j’ai pu discuter et échanger (en anglais !) avec eux. J’ai beaucoup appris de ce stage car même si les contenus d’entrainement sont sensiblement les mêmes, les séances diffèrent de celles de la France. Elles comportent plus d’entraînement destiné au perfectionnement technique mais peu de tactique de compétition et de mise en condition. De plus, les matchs et les entraînements se déroulent plus souvent sous forme de jeux.

Sur le plan touristique, je garderai un excellent souvenir de mon séjour en Slovénie.C’est un beau pays, le premier pays au monde à avoir été déclaré destination verte. Situé au cœur de l’Europe, niché entre les Alpes et la mer Méditerranée, il possède de nombreuses sources d’eau thermale. La gastronomie et les conditions de vie y sont excellentes. Je garderai un très bon souvenir de ce séjour, c’est une expérience très enrichissante et je serai volontaire pour participer à d’autres sessions à l’étranger. »

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer