Accueil > Actus > Pré-Rentrée pour les athlètes des Pôles du CREPS de NANCY !

Pré-Rentrée pour les athlètes des Pôles du CREPS de NANCY !

 / Evènements + Les centres sportifs

Pour la première fois, le CREPS de NANCY avait souhaité avancer la rentrée des athlètes des Pôles France et Espoirs de l’établissement. Une première ! Parmi les CREPS, celui de Nancy est le seul à avoir pris l’initiative de cette pré-rentrée en ce dimanche 27 Août !

Cette initiative a été instaurée en partenariat avec l’Education Nationale, en étroite collaboration avec François MICHELETTI, Inspecteur Pédagogique Régional et les chefs d’établissement concernés, Jean-Michel BERGÉ, Proviseur du Lycée Varoquaux et Patricia CHALEIX, Principale du Collège Jean Moulin à Tomblaine. L’objectif étant d’alléger les emplois du temps annuels des collégiens et lycéens, de les dispenser durant l’année scolaire des heures d’EPS, d’arts plastiques et d’éducation musicale, matières qui leur auront déjà été enseignées durant cette semaine de pré-rentrée, afin d’améliorer leurs conditions d’entraînement et de favoriser la réussite de la triple excellence, pour que tous puissent concilier projet scolaire ou universitaire, projet sportif et projet citoyen.

L‘après-midi a débuté par l’accueil des familles, la remise des clés et l’installation des athlètes. Ensuite, une réunion d’information générale avait été organisée à l’amphithéâtre de la Maison Régionale des Sports à Tomblaine, en présence des chefs d’établissement du Lycée Varoquaux, du Collège Jean Moulin et des responsables du Département du Sport de Haut Niveau. Le Directeur du CREPS Dominique NATO, retenu par d’autres obligations, n’ayant pu prendre part à cette réunion, Jean-François PENIN, Directeur adjoint, a prononcé l’allocution d’ouverture.

Norbert BRIGE, Responsable du Département du Sport de Haut Niveau, prit à son tour la parole pour expliquer le dispositif haut niveau, l’organisation de la semaine de pré-rentrée, le suivi scolaire, universitaire, et les modalités de fonctionnement de l’établissement. A cette occasion, il a présenté le nouveau Conseiller Principal d’Education (CPE), Sébastien GOLL, venu compléter l’effectif du Département.

Le retour au CREPS était programmé pour la fin de l’après-midi afin que les athlètes des Pôles poursuivent leur installation. Après le repas du soir, une réunion interne avait été planifiée pour l’ensemble des athlètes en présence de Norbert BRIGE, de Gilles TOPANDÉ, en charge de l’accompagnement du projet de vie de l’athlète, et des maîtres d’étude et d’internat. Les modalités de fonctionnement de l’établissement, la vie interne, le règlement intérieur et les emplois du temps de la semaine de pré-rentrée ont été transmises aux anciens et nouveaux arrivants, et tout particulièrement les deux communications préconisées par le Ministère des Sports et mises en place par le Docteur Patrick LAURE (DRDJSCS Grand Est) concernant la lutte contre le dopage et le harcèlement.

Au programme de la semaine, activités physiques et sportives pratiquées au CREPS sous la responsabilité de trois enseignants d’EPS, Damien NOBLET pour les collégiens, Sylvie MOLARO et Laurent CODATO pour les lycéens, arts plastiques et éducation musicale en établissement scolaire pour les collégiens. En fin de semaine, les lycéens ont présenté aux personnels de la structure un spectacle d’acrosport, séquences qui concluaient la session.

De l’avis de tous, cette pré-rentrée s’est déroulée de manière quasi parfaite. Le Département du Sport de Haut Niveau du CREPS de NANCY souhaiterait être désigné en tant qu’établissement pilote concernant cette semaine de pré-rentrée, en partenariat avec le Grand INSEP et les autres CREPS.

 

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer