Accueil > Sportifs > Prestations de qualité tournées vers l’excellence > Accompagnement des sportifs Ultra-marins

Accompagnement des sportifs Ultra-marins

Pour favoriser leur parcours dans le haut niveau

Dispositif d’accompagnement
des sportifs ultra-marins

Ce dispositif a été mis en place dans chaque département et collectivité d’outre-mer ainsi que dans les établissements d’accueil en métropole. Il a pour vocation d’accompagner les sportifs issus de ces territoires dans la construction et la réalisation de leur double projet lorsque ce dernier les amène à poursuivre leur parcours dans les structures d’accueil des sportifs de haut niveau en métropole.

quel contexte de DÉPART ?

Pour les sportifs vivant en outre-mer, la poursuite de leur parcours vers le haut niveau implique généralement un départ vers la métropole, à des milliers de kilomètres de leur territoire d’origine.

L’expérience montre que certains soucis d’adaptation rencontrés lors de cette expatriation peuvent être évités avec une meilleure anticipation des difficultés potentielles et un suivi plus attentif de ces sportifs lors de leur intégration puis de la réalisation de leur projet en liaison avec leur territoire d’origine.

QUEL ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE  ?

Le dispositif d’accompagnement des sportifs ultra-marins repose sur deux entités géographiquement éloignées.  Il s’agit d’une part de la cellule d’accompagnement mise en place dans chaque collectivité ou département d’outre-mer et d’autre part, de la cellule d’accueil installée dans chaque établissement de métropole. Le sportif bénéficiant de ce dispositif sera ainsi accompagné tout au long de son parcours par ces deux cellules qui assureront son suivi en étroite collaboration.

a qui s’adresser ?

Le dispositif s’adresse à tout sportif ultra-marin dont le projet est de poursuivre un parcours vers le haut niveau en métropole. Il est donc issu d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer, repéré par une fédération et souhaitant intégrer un établissement en métropole pour y poursuivre son double projet sportif et scolaire / universitaire / professionnel. 

 où s’adresser ?

Les cellules d’accompagnement sont pilotées dans les collectivités et départements d’outre-mer par les correspondants haut niveau des Direction Jeunesse et Sports ainsi que par les CREPS de Pointe-à-Pitre et de La Réunion, points d’accueil pour bénéficier de ce dispositif. 

Quand solliciter cet accompagnement ?

L’accompagnement du projet débute un an avant le départ prévu. Les sportifs concernés doivent se mettre en rapport avec la cellule d’accompagnement de leur territoire au plus tard en septembre de l’année précédant leur projet d’intégration en métropole.

dans quel objectif ?

Aider les sportifs ultra-marins à « sauter la mer », une des clés pour favoriser leur parcours vers le haut niveau et les accompagner vers l’excellence dans leur double projet. 

contacts et plaquette : 

Plaquette

plaquette 2

 Télécharger ‘Plaquette OUTRE MER’

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer