Accueil > Sportifs > Prestations de qualité tournées vers l’excellence > Accompagnement psychologique

Accompagnement psychologique

Pour aider le sportif dans sa performance et son projet de vie

Accompagner le sportif dans
sa performance et sa réussite

Sa préparation mentale & psychologique

Parce qu’il souhaite progresser sur certaines habiletés, résoudre des difficultés liées à la performance, ou encore gérer sa blessure, le sportif peut être accompagné psychologiquement pour travailler :

    • Sous l’angle de la préparation mentale
    • Sous l’angle du coaching
    • Sous l’angle de la psychologie du sport

 

Une même personne, en fonction de sa formation initiale, de ses formations complémentaires, de ses compétences et de sa posture professionnelle peut intervenir au moyen de ces différentes approches.
Pour en savoir plus sur la diversité et spécificité des intervenants, cliquez sur ce lien.

 

Accompagner le sportif
dans son projet de vie

Son projet de vie

Nous souhaitons attirer ici l’attention sur le rôle du psychologue qui est le seul habilité à faire un suivi psychologique. D’autres types d’accompagnement seront également bienvenus en fonction des objectifs : coaching, orientation, bilan de compétences, etc.

 

Accompagner le sportif
dans son mal-être

En lien, ou non, avec sa pratique sportive, le sportif peut être confronté à des troubles psychopathologiques. Outre les éducateurs, les médecins, les encadrants, et les entraîneurs qui peuvent spontanément alerter, les intervenants en préparation mentale, coaching, psychologie du sport sont formés à circonscrire leur champ d’intervention. En cas de besoin, ils sont aptes à faire la différence entre ce qui relève de l’accompagnement à la performance et de l’accompagnement thérapeutique. Il conviendra alors à un psychologue clinicien ou un psychiatre de faire un diagnostique et d’orienter vers le professionnel adéquat

 

Intervenir avec le prisme de
l’entraînement sportif

Les acteurs du Parcours d’Excellence Sportive

Les sportif(ve)s et entraîneurs sont bien évidemment les premiers concernés par la prise en compte de cette dimension de la performance :

  • En tant qu’entraîneur, par l’association et l’intégration lors des entraînements de l’apprentissage et du développement des habiletés mentales. Des formations sont dispensées en la matière.
  • En tant que sportif(ve), dès le plus jeune âge de sa formation sportive et en considérant ce type d’accompagnement comme une composante à part entière de la performance et plus seulement en réaction à un problème.
  • Cas particulier du recours à un intervenant extérieur : les différents intervenants

 

Intervenir avec le prisme de
la préparation mentale

Le terme générique de « préparation mentale » recouvre aussi bien des interventions portant sur l’efficience des habiletés mentales que sur les aspects émotionnels liés aux conditions environnementales de l’entraînement et de la compétition. Pour en savoir plus sur le rôle et le statut du préparateur mental.

 

Intervenir avec le prisme de
la psychologie

L’intervention du psychologue

Dans une même institution, il est utile pour les sportif(ve)s de bien différencier les champs d’interventions du suivi psychologique et de la préparation mentale. En savoir plus sur le rôle et statut du psychologue.

 

Intervenir avec le prisme
du coaching

L’intervention du coach

Le coaching se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au sportif d’obtenir des résultats concrets et mesurables. A travers le processus de coaching, le sportif approfondit ses connaissances et améliore ses performances. En savoir plus sur le Rôle et le statut du coach

 

 contacts : 

Télécharger ‘Contacts Psycho et Performance’

 

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer