Accueil > Sportifs > Prestations de qualité tournées vers l’excellence > Sportifs en situation de handicap

Sportifs en situation de handicap

Retrouvez toutes les structures PMR dont disposent les centres Grand INSEP :

 

Parce que le handicap ne doit pas être
un frein au haut niveau

Le Grand INSEP a mis au point un dispositif pour les sportifs de haut niveau en situation de handicap dans ses établissements.  Il a pour vocation de leur donner accès à la mise en place d’une stratégie d’accompagnement performante et individualisée.

Le contexte / Quels besoins identifiés au départ ?

La connaissance des établissements sportifs adaptés à l’accueil des sportifs de haut niveau en situation de handicap est souvent méconnue. Il s’agit donc pour les établissements du Grand Insep d’optimiser leur organisation interne et leur communication à la fois interne et externe afin de démontrer qu’ils disposent de tous les éléments et ressources nécessaires pour aider les sportifs à performer. Si pour certains d’entre eux, des améliorations doivent être apportées, la plupart des autres n’ont besoin que d’un peu de bon sens et d’organisation pour adapter leur accueil aux sportifs en situation de handicap.

Par ailleurs, il a été régulièrement constaté que certains échecs sportifs auraient pu être évités avec une meilleure préparation des projets dans leur organisation, souvent pas assez anticipée.

Comment cet accompagnement s’organise (c’est quoi ?) ?

Le dispositif d’accompagnement consiste à mettre en lien les sportifs de haut niveau en situation de handicap (et leurs entraîneurs, fédérations) avec les établissements du Grand Insep à travers un guide pratique. Cet outil permet d’une part, de cartographier les potentialités des établissements en fonction de plusieurs critères, mais aussi de créer des cellules d’accompagnement opérationnelles localement pour étudier chaque projet.

A qui s’adresse ce dispositif (c’est pour qui) ?

Ce dispositif s’adresse à tout sportif de haut niveau en situation de handicap qui souhaite optimiser son projet de performance en utilisant les ressources des établissements du Grand Insep.

Où s’adresser (c’est où ?) ?

  • Internet : portail du Grand Insep pour consultation du guide du d’accompagnement ;
  • Etablissements du Grand INSEP : présence d’un correspondant en capacité de pouvoir participer à l’analyse stratégique de la réalité des besoins dans le but de la mise en place d’une cellule d’accompagnement.

Quand solliciter cet accompagnement (quand ?) ?

A tout moment de l’année en fonction des projets envisagés.

Dans quel objectif (pourquoi ?) ?

Aider les sportifs de haut niveau en situation de handicap à être plus performants grâce à une meilleure connaissance, une mobilisation optimale des ressources du réseau.

 

Illustration prothese - 25.07.2013 - Championnats du Monde d'Athletisme Handisport - Lyon Photo : Thomas Pictures / Icon Sport

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer