Accueil > Actus > LE RÉSEAU GRAND INSEP BRILLE AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2018

LE RÉSEAU GRAND INSEP BRILLE AUX JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2018

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires se sont terminés ce jeudi 18 octobre après trois semaines de compétition. Cette troisième édition des JOJ a été une parfaite occasion de rappeler aux jeunes générations l’intérêt d’une pratique sportive saine et transparente ainsi que l’importance des valeurs olympiques : amitié, excellence et respect. 

Présent à Buenos Aires dans l’optique de participer au développement du sport mondial, le Réseau Grand INSEP a également vu les jeunes athlètes de ses centres briller lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018. Retour sur un événement riche en émotions pour le sport français.

Avec vingt-sept médailles, la France termine cinquième au classement des nations engagées. Les athlètes féminines ont brillé, mais c’est toute la jeunesse olympique française qui est à mettre à l’honneur : un véritable « esprit bleu » s’est créé lors de ces JOJ 2018.

Sur les vingt-sept médailles remportées par la délégation française, deux l’ont été par des pensionnaires de l’INSEP, deux par d’anciens sportifs de l’INSEP et quatorze par des athlètes du Réseau Grand INSEP. Un résultat qui prouve à quel point le travail quotidien des CREPS et des acteurs du Réseau dans sa globalité est un vecteur de performance essentiel pour le sport français. 

Ainsi, Armand Spichiger du CREPS Île-de-France a remporté deux médailles d’or en fleuret : une en simple et une en équipe continentale mixte. Kyla Touraine-Hélias a elle aussi remporté une médaille d’or, en épreuve mixte de tir à l’arc.

                                                                        Armand Spichiger, vainqueur de deux médailles d’or.

Le CREPS de Toulouse était notamment représenté par le porte-drapeau Hugo Gaston, pluri-médaillé en tennis simple et double : une médaille d’or et deux de bronze.

Deux athlètes du CREPS de Font-Romeu participaient aux JOJ 2018 :  Emma Riff a pour sa part remporté la médaille d’argent de l’épreuve de pentathlon moderne tandis que Lila Touili a remporté la médaille de bronze du 50 mètres dos.

Kenza Coutard du Campus Sport Bretagne a remporté une médaille d’argent en voile Nacra 15 mixte.

Mathilde Peyregne  du CREPS Centre – Val de Loire a remporté la médaille d’or pour le concours de tirs féminin en basketball. Elle a également remporté la médaille d’argent en 3/3 avec Olivia Yale, autre athlète du CREPS Centre – Val de Loire.

Deux sportifs médaillés pour le CREPS des Pays de la Loire : Emma Brentel a remporté une médaille d’argent au saut à la perche tandis qu’Honorine Barrault a remporté l’argent en Roller Course.

Kenny Fletcher du CREPS Antilles-Guyane a remporté la médaille d’argent en athlétisme sur l’épreuve du 110 mètres haies.

L’équipe masculine de rugby à 7 a pu compter sur la présence de deux pensionnaires du CREPS Bordeaux-Aquitaine : Martin Dulon et Sacha Gué ont aidé l’équipe de France à remporter la médaille d’argent dans cette discipline.

Tout comme le pentathlon moderne féminin, celui masculin a également brillé avec une médaille de bronze pour Ugo Fleurot du CREPS PACA Aix-en-Provence.

                                                                   Emma Riff, médaillée d’argent en pentathlon moderne.

L’INSEP compte également des médaillés dans ses pensionnaires : la jeune Tallya Brillaux a rapporté la médaille d’argent en boxe tandis que Léonice Huet (formée au CREPS Centre – Val de Loire) a remporté l’argent sur l’épreuve de badminton en relais. Pamera Losange a quant à elle terminé 5ème de l’épreuve du 100 mètres en athlétisme.

D’autres athlètes du Réseau Grand INSEP participaient également à ces Jeux Olympiques de la Jeunesse et ont réussi à être finalistes dans leurs disciplines respectives :  Justine Vigouroux, qui a terminé 5ème de la finale de lutte, représentait le CREPS de Font-Romeu.

Le CREPS PACA Saint Raphaël – Boulouris pouvait pour sa part compter sur la participation de Baptiste Passemard, 5ème en triathlon. 

Lesly Raffin du CREPS de Reims a quant à elle terminé 5ème de la finale du triple saut.

Tom Garandeau du CREPS de Montpellier a terminé 8ème de l’épreuve de voile RSX.

 

                                                        La délégation française aux JOJ 2018 (Image France TV Sport).

Romane Charayron du CREPS de Toulouse s’est placée 8ème en épreuve de vitesse en canoë-kayak.

Paul Beaugrand du CREPS PACA-Antibes a terminé 5ème de l’épreuve du 800 mètres crawl en natation.

Lucine Ahiy et Ewen Foussadier du CREPS des Pays de la Loire ont respectivement terminé 7ème en Skiff et 9ème en Roller Course. Angèle Pitz s’est elle classée 7ème au 100 mètres haies.

Enfin, le Réseau Grand INSEP a compté de nombreux autres sportifs présents aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 : Mathilde Claisse, sportive du CREPS Île-de-France, était qualifiée en golf.

Jean-Marc Délices était présent en natation pour représenter le CREPS de Font-Romeu.

Lenny Brisseault du CREPS PACA Saint Raphaël – Boulouris s’est classé 11ème au lancer de javelot. 

Le CNSD comptait à Buenos Aires les coureurs d’athlétisme  Corentin Tixier en 1500 mètres et Aurélien Larue en 200 mètres.

Thomas Boulanger du CREPS PACA – Antibes  était qualifié pour l’épreuve de golf.

Pour le CREPS PACA – Aix en Provence, Toufik Makhalfi a participé à l’épreuve de squash.

Ewen Foussadier du CREPS des Pays de la Loire a terminé 9ème en roller course.

Le Réseau Grand INSEP est très fier de compter parmi les acteurs qui participent au développement du sport français. Notre ligne directrice est de permettre aux jeunes athlètes de disposer de conditions d’entraînement optimales au sein d’établissements engagés dans une démarche de collaboration et d’échange. Le Réseau Grand INSEP mise quotidiennement sur les acteurs de son Réseau et sur l’échange interdisciplinaire de bonnes pratiques.

Les performances de tous les jeunes athlètes français lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 nous encouragent à poursuivre dans cette voie et à être optimistes à l’horizon 2024. 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer