Accueil > Actus > LE RÉSEAU GRAND INSEP PRÉSENT AUX JOJ 2018 A BUENOS AIRES

LE RÉSEAU GRAND INSEP PRÉSENT AUX JOJ 2018 A BUENOS AIRES

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, qui viennent de s’achever à Buenos Aires ont vu nos jeunes athlètes contribuer au rayonnement du sport français… En coulisses, le Réseau Grand INSEP s’est également mobilisé pour cet événement mondial.

Le Comité International Olympique a en effet confié à l’INSEP, au Réseau Grand INSEP et à l’Université de Lausanne un programme d’études destiné à l’analyse de la performance des participants aux JOJ 2018. Avec la collaboration de sept CREPS différents, l’expertise de l’INSEP et du Réseau Grand INSEP a été mise au service des sportifs de tous horizons durant trois semaines.

La volonté est notamment d’affirmer aux yeux du monde les qualités et compétences de l’INSEP et du Réseau Grand INSEP dans différents domaines dont le suivi médical, le suivi nutritionnel, l’optimisation de la performance… Dans une optique de déploiement d’un dispositif national tel que le suivi longitudinal, il est essentiel que les acteurs du Réseau se familiarisent aux outils qu’ils manipuleront et diffuseront dans les années à venir.

Les membres du Réseau Grand INSEP ont effectué des batteries de tests sur plusieurs milliers de sportifs. Chaque athlète a réalisé un circuit personnalisé d’exercices subséquemment débriefés en vidéo. Les sportifs ont pris connaissance de leur bilan personnalisé. Par la suite, les membres du Réseau Grand INSEP les ont accompagnés dans la réalisation d’exercices personnalisés, afin de contribuer à l’amélioration de leur performance et à la prévention des blessures.

Cette mise en pratique du suivi longitudinal des athlètes est une phase initiale, un second acte aura lieu lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Lausanne en 2020. Nouvelle étape qui permettra de renouveler ces processus d’analyse et d’optimisation de la performance au bénéfice des sportifs français et internationaux.

L’INSEP et le Réseau Grand INSEP souhaitent donc remercier les CREPS mobilisés et présents à Buenos Aires lors de ces JOJ 2018 : les CREPS PACA (Antibes, Aix-en-Provence, Saint Raphaël-Boulouris), Bordeaux, Dijon-Bourgogne Franche-Comté, Wattignies et le CNEA de Font-Romeu. La participation active, la collaboration et  le partage de bonnes pratiques de tous ces staffs contribuent au rayonnement du savoir faire français, à l’optimisation de l’environnement du sportif et à un meilleur maillage du territoire par le  Réseau Grand INSEP.

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer