Accueil > Actus > Thibaut Vallette sur le podium du Grand national FFE de Saumur

Thibaut Vallette sur le podium du Grand national FFE de Saumur

C’est une première étape de Grand national FFE de concours complet quelque peu humide qui s’est terminée ce dimanche. Grâce à l’efficacité de l’équipe organisatrice, les épreuves ont pu se dérouler dans des conditions optimales. Côté classement, Thibaut Vallette réalise un beau début de saison avec une 3e place dans l’épreuve Pro élite, remportée par son co-équipier Nicolas Touzaint.

Des équipes mobilisées face à la pluie

La pluie qui s’est abattue depuis plusieurs jours a rendu difficiles les épreuves de jeudi et vendredi. Fort heureusement, l’IFCE, par la qualité de ses infrastructures, la réactivité et l’expertise de ses équipes a su réagir rapidement et efficacement pour assurer le bon déroulement des épreuves. Le dressage a ainsi été déplacé sur la carrière des Taillis et des aménagements ont été apportés pour le cross des amateurs. Le site de Verrie montre une nouvelle fois toutes ses qualités, reconnues par les professionnels de la discipline.
Michel Asseray, Directeur technique national adjoint en charge du concours complet : « L’organisation a su réagir vite pour faire face aux conditions météo. Grâce notamment aux équipes techniques, le dressage a pu se dérouler sur une piste de qualité. Verrie est un terrain exceptionnel et n’a pas souffert de la pluie pour le cross. Nous sommes très satisfaits du déroulement de toutes les épreuves ».

Cette satisfaction est partagée par Nathalie Mull, Directrice de la performance sportive de l’IFCE, qui salue la mobilisation et l’efficacité des équipes techniques et des bénévoles.
Côté cavaliers, Nicolas Touzaint, qui réalise le doublé Pro élite – Pro 1, affirme avec le sourire : « Ce week-end, il n’y a qu’ici qu’on peut faire du concours ! ».

Bonne première étape pour les écuyers

L’heure de la reprise de la compétition a sonné pour les meilleurs cavaliers français. Cette étape du Grand national FFE de concours complet était la première revue d’effectifs en vue des Jeux Olympiques de Tokyo pour l’entraîneur national Thierry Touzaint.
Dès le dressage, le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette offre une belle prestation sur les difficiles enchaînements de la nouvelle reprise qui sera proposée aux Jeux olympiques de Tokyo cet été . Avec Qing du Briot*IFCE, il prend la tête du classement provisoire avec 22.9 points. Bon début de compétition également pour son collègue Arnaud Boiteau, associé à Quoriano*IFCE, 7e à l’issue du dressage avec 28.3 points. Les deux écuyers sortiront respectivement avec 5.2 points (une barre et du temps dépassé) et 0.8 points (temps dépassé) après le saut d’obstacles et prennent les 2e et 3e places au classement derrière Thomas Carlile.

Le cross a quelque peu chamboulé le classement. Pénalisés de 4.4 point pour dépassement de temps, Thomas Carlile et Thibaut Vallette descendent d’une marche et terminent respectivement 2e et 3e. Au final, c’est le co-équipier de Thibaut Vallette, Nicolas Touzaint, qui s’impose avec Absolut Gold*HDC. L’écurie qu’ils forment avec Joséphine Héteau, Le Cadre noir de Saumur – Royal Horse, remporte cette première étape du circuit Grand national FFE. Arnaud Boiteau se classe quant à lui 5e.

Du côté de la Pro 1, remportée également par Nicolas Touzaint, l’écuyer Thomas Bouquet se classe 10e avec Altesse de l’Ormeau.

Résultats complets

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer