Accueil > Un réseau au service de la performance

Un réseau au service de la performance

Pour des centres d’entraînement structurés et labellisés

L’INSEP, de concert avec les CREPS, les écoles nationales et le campus de Bretagne, devient le GRAND INSEP. L’enjeu ? Créer un réseau de centres d’entraînement sportifs labellisés qui installera durablement la France parmi les cinq meilleures nations olympiques et les dix meilleures paralympiques.

 

UN RÉSEAU DE CENTRES
D’ENTRAÎNEMENT PERFORMANTS

C’est dans le cadre de la réforme territoriale et de la décentralisation que l’idée de faire travailler en réseau des centres d’entraînement performants, structurés et labellisés comme des plateformes « ouvertes » au service du sportif et de son encadrement, a vu le jour en 2013.

En créant le Grand INSEP, l’INSEP a voulu identifier et valoriser l’apport des établissements en matière de performance et de conditions de préparation des sportifs sur l’ensemble du territoire français, notamment pour les sportifs hors INSEP, d’après les objectifs identifiés par la Mission d’Optimisation de la Performance (MOP).  L’INSEP a pu ainsi sélectionner au niveau national les centres qui intègrent le Grand INSEP.

 

EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE  

Le label est un gage de qualité du réseau. Seuls les centres qui remplissent les conditions nécessaires à l’entraînement et à la formation optimale des sportifs de haut niveau et de leurs staffs peuvent le rejoindre.

L’intérêt pour les centres est de :

  1. Gagner en visibilité sur le territoire.
  2. Assurer auprès des fédérations qualité et stabilité.
  3. Intégrer un réseau coopératif qui leur laisse leur autonomie et leur offre davantage d’opportunités.

Ils peuvent, par exemple, bénéficier d’une des grandes missions du Grand INSEP à savoir profiter de l’offre de formation nationale pour élever le niveau d’expertise des cadres du sport français en région, etc.

 

UN RÉSEAU AU SERVICE DU SPORTIF

Pour mettre en place ce réseau national organisé et riche de ses spécificités au service du sportif, chaque centre (CREPS, Ecoles Nationales, Campus et l’INSEP) s’engage à accompagner les fédérations (présidents et Directeurs Techniques Nationaux – DTN) dans l’organisation et le déploiement efficace des filières sportives et des PES « Parcours de l’Excellence Sportive ». 
Ceci est valable de la détection jusqu’à la très haute performance définie par la Direction des sports en accord avec le mouvement sportif. 

Pour en savoir plus sur le GRAND INSEP

Voir les explications en images

 

  • Partager
Crunch ! Ce site utilise des cookies ! En fermant cette fenêtre, vous acceptez les cookies sur votre appareil.En savoir plusFermer